ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot). les cornichons, les brosser avec une brosse à ongle, les mélanger avec le gros sel dans un grand saladier et les laisser
dégorgerDégorger (Faire) :
Saupoudrer certains légumes de gros sel pour leur faire rendre leur eau, en atténuer l'amertume et les raffermir (Aubergines, concombres, cornichons, ...). 12 heures (1 nuit). Les rincer à l'eau claire et les essuyer immédiatement. Peler les petits oignons. Rincer bocaux et couvercles à l'eau chaude et laisser égoutter.
Dans chaque bocal placer une demi branche d'
estragon
Estragon , une demi cuillère à café de grains de coriandre, une demi cuillère à café de poivre, disposer cornichons et oignons jusqu'en haut du bocal, ajouter une demi branche d'estragon et recouvrir de vinaigre. Fermer hermétiquement et tapoter le fond des bocaux pour chasser les bulles d'air éventuelles. Conserver à l'abri de la lumière et contrôler chaque semaine du premier mois que les condiments sont totalement recouverts de liquide sinon compléter en vinaigre. On peut commencer à consommer au bout de 3 mois.
Les cornichons au vinaigre accompagnent charcuteries, viandes ou volailles froides,
pot au feu
Pot au feu , ... Interviennent comme ingrédient dans certaines salades composées :
Salade strasbourgeoise
Salade
strasbourgeoise ,
Salade piémontaise
Salade
piémontaise , ... dans certaines sauces :
Sauce piquante ,
Sauce gribiche ,
Sauce charcutière , ...
Les
cornichons se récoltent de juin à septembre selon les régions. On peut également incorporer dans les bocaux de cornichons, de l'
échalote
Echalote pelée, de l'ail pelé, clous de girofle, feuilles de
laurier
Laurier , .... Ne jamais utiliser d'ustensiles en métal pour saisir les cornichons au vinaigre, mais des instruments en bois ou en plastique.