Le plaisir des papilles passe d'abord par le plaisir des yeux à travers les techniques utilisées pour agrémenter visuellement la présentation des plats servis aux convives. |
Face à un aliment, selon la nature et l'élaboration de celui-ci, plusieurs sens parmi les cinq dont nous sommes pourvus, peuvent être sollicités avant que les papilles gustatives puissent l'apprécier pour sa saveur, que ce soit d'ailleurs positivement ou négativement, les autres sens pouvant tromper, induire en erreur le jugement final, le goût du mets, confirmer ou infirmer l'appréciation première.
Le toucher est assez peu stimulé, sauf peut-être pour le ressenti du croustillant du pain, le moelleux d'une brioche, le velours de la peau d'un fruit, le contact sur la langue et le palais. L'ouïe encore moins, si ce n'est là aussi le délicat bruit du croustillant du pain ou pendant une cuisson mijotée, la douceur sonore des petites bulles qui s'évadent du liquide frémissant. L'odorat, lui, sera titillé par le fumet, les effluves des produits frais ou lors de leur cuisson ou préparation : l'odeur du pain frais ou des croissants chauds au réveil est une gourmandise à elle toute seule.
Le dernier rempart avant le « goûter », est le regard sur les aliments, l'apparence visuelle est particulièrement importante, surtout lorsque la présentation est soignée, elle est source de fantasmes gustatifs, elle aiguise l'appétit, elle donne l'envie de goûter, elle exacerbe l'imagination, l'invite à deviner quelle en sera la saveur, à travers notre historique mémorisé des goûts rencontrés au cours de notre vie.
La présentation des mets est donc primordiale. Les éléments qui interviennent sont :
Le contenant : forme et couleur du plat ou de l'assiette
Les couleurs et l'assortiment de celles-ci
L'aspect, la texture, le croutillant, le moelleux, ...
La disposition des aliments dans l'assiette ou le plat
Le mélange des genres (Sucré/salé, terre/mer, ...)
La forme donnée à l'aliment (Moulage, découpe, ...)
Les éléments de décors (Fleurs, plumeau d'ananas, parasols miniatures, épices colorées, ...)