Rincer les bulots, les placer dans une grande casserole d'eau froide avec deux cuillères à café de gros sel, le poivre en grains, le
bouquet garni
Bouquet garni , l'huile d'arachide, porter à
frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur. et cuire 20 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. En même temps porter une casserole d'eau à ébullition avec le gros sel restant, ajouter les pommes de terre et cuire à petits bouillons 20 mn. Peler et couper les oignons en rondelles. Couper les tomates en quatre, éliminer jus et pépins et détailler la chair en petits dés.
CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes. finement la
ciboulette
Ciboulette . Égoutter et peler les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses de 8 mm. Décoquiller les bulots, ôter l'opercule et les placer dans un saladier, ajouter les dés de tomate, les rondelles de pommes de terre et d'oignons, la ciboulette ciselée.
RéserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur. au frais.
Préparer une vinaigrette moutardée : couper le citron en deux et presser le jus d'une moitié dans un bol, ajouter du sel et bien mélanger pour le dissoudre. Incorporer du poivre, la moutarde, l'huile de colza et bien homogénéiser. Verser sur la salade et servir bien frais.
Pêchés dans l'Atlantique nord, les
bulots font partie, comme les
bigorneaux
Bigorneaux , d'un des composants du
plateau de fruits de mer. Ils sont riches en protéines, vitamines et minéraux.