Accueil  Entrées  Coquillages et crustacés  Bigorneaux



Ingrédients :
    1 Kg de bigorneaux
    2 feuilles de laurier
    1 brin de thym frais
    1 cuillère à café d'huile ou 10 g de
        beurre
    10 cl de vin blanc sec (facultatif)
    3 pincées de poivre noir fraîchement
        moulu
    2 cuillères à soupe de gros sel gris
        de Guérande
Bigorneaux
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Mettre les bigorneaux dans une passoire et les rincer sous l'eau courante pour éliminer les éventuelles traces de sable. Les placer dans une casserole avec 1 litre d'eau froide, le gros sel, le laurier
Laurier
 , le thym
Thym
 , l'huile ou le beurre et le vin blanc (facultatif). Poivrer largement. Porter à ébullition à feu vif. Prolonger la cuisson 2 à 3 minutes à feu moyen. Laisser refroidir 10 minutes dans l'eau de cuisson, puis les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 . Extraire la chair de la coquille avec une épingle ou un pique à escargot. Consommer de préférence avec des tranches de pain de campagne (ou de seigle) tartinées de beurre salé ou avec une mayonnaise
Mayonnaise
  bien moutardée.

  Gastéropodes marins, à la coquille épaisse, de couleur noire à brune plus ou moins foncée, voire vert olive, fermée par un opercule, riches en oligo-éléments, au goût légèrement iodé, les bigorneaux font traditionnellement partie du plateau de fruits de mer ou sont consommés à l'apéritif. La matière grasse dans l'eau de cuisson facilite l'élimination de l'opercule et l'extraction du bigorneau de sa coquille.
Boisson :
Un Sauvignon de Touraine, un Entre-Deux-Mers ou un cidre fermier. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.