Accueil  Plats  Volailles et lapins  Poulet, poule, coq et dinde  Poulet forestier à la crème


POULET FORESTIER À LA CRÈME
Octobre 2012 (Actualisé en mars 2017)

Morceaux de poulet dorés dans un mélange beurre/huile dans une cocotte, puis mijotés avec du vin blanc, des oignons émincés, des dés de carotte, du fond de volaille et un bouquet garni, nappés en fin de cuisson avec des champignons des bois sués au beurre et enrichis de crème.


Ingrédients :
    1 poulet fermier de 1,5 Kg
        coupé en morceaux
    500 g de champignons des bois frais
    1 oignon paille
    1 petite carotte
    1 bouquet garni
    20 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    20 cl de crème fleurette
    60 g de beurre (30 + 30)
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 cuillère à café de fond de volaille
        déshydraté
    2 brins de persil
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Peler l'oignon et l'émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement. Peler la carotte et la couper en petits dés. Nettoyer les champignons (girolles, cèpes, pieds de mouton, chanterelles, ...) avec une brosse douce et un linge humide, couper les plus gros en morceaux. Dans une petite casserole, porter 10 cl d'eau à ébullition, hors du feu ajouter le fond de volaille et bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une cocotte en fonte, faire fondre la moitié du beurre (30 g) avec l'huile, ajouter l'oignon haché et faire suerSuer (faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  à feu moyen durant 3 minutes en remuant. Les retirer et les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
 . Mettre à la place les morceaux de volaille et à feu vif, les faire dorer sur toutes les faces. Baisser le feu, mouillerMouiller :
Ajouter un liquide (bouillon, eau, fond, lait, vin, ...) à une préparation pendant la cuisson, pour en réhydrater les constituants, pour en prolonger la cuisson, pour la parfumer.
  avec le bouillon, le vin blanc. Incorporer les dés de carotte, l'oignon, le bouquet garni
Bouquet garni
 , saler, poivrer, porter à frémissementÀ frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 , couvrir et placer au four pour 50 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une poêle, ajouter les champignons, et à feu moyen, leur faire rendre leur eau de végétation; saler, poivrer en fin de cuisson. Lorsque le poulet est cuit, retirer les morceaux de la cocotte et les réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson au chinoisChinois :
Passoire fine de forme conique destinée à filtrer les sauces, les marinades ou toutes préparations liquides.
  au-dessus d'une casserole en pressant bien pour extraire tous les sucs. Porter à ébullition et laisser réduireRéduire (Faire) :
Concentrer un liquide par évaporation en le maintenant à ébullition (jamais à couvert), afin d'en renforcer les saveurs et les arômes (Faire réduire une sauce).
  de moitié, ajouter la crème, les champignons, porter à frémissement et rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
  l'assaisonnement. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil
Persil
 . Disposer les morceaux de poulet dans un plat, napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  de sauce aux champignons et parsemer de persil haché. Servir chaud avec des pâtes fraîches (tagliatelles, linguines, macaronis, ...), de la purée ou du riz blanc
Riz blanc (Créole)
 .

  On peut remplacer les champignons frais par une garniture forestière en conserve (4/4) ou surgelée.
Boisson :
Un Meursault blanc servi à 12°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.