Écosser les haricots. Peler et hacher l'oignon. Peler les gousses d'ail, les couper en deux et retirer les germes. Peler les échalotes et les couper en quatre. Peler les tomates et les
détaillerDétailler :
Diviser une pièce en plus petits morceaux (détailler des légumes en petits dés). en petits dés. Porter 50 cl d'eau à
frémissementFrémir
A frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur. avec le bouillon de légumes déshydraté. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse. Ajouter l'oignon haché, les lardons et faire dorer 3 minutes en remuant.
MouillerMouiller :
Synonyme de « arroser ». Ajouter un liquide (bouillon, eau, fond, lait, vin, ...) à une préparation pendant la cuisson, pour en réhydrater les constituants, pour en prolonger la cuisson, pour la parfumer. avec le bouillon, ajouter l'ail, l'
échalote
Echalote , le
thym
Thym , le
laurier
Laurier , les clous de girofle, les dés de tomate et les cocos. Saler peu, poivrer largement. Cuire à feu doux, à découvert en remuant de temps en temps pendant 70 minutes. Si le liquide vient à manquer verser un peu d'eau chaude.
A servir en accompagnement de confit de canard, de viande de porc poêlée, de sauté d'agneau, de saucisse de Morteau.
Les
cocos de Paimpol qui disposent d'une AOC sont des haricots à écosser que l'on trouve sur les étals de mi-juillet à fin octobre, avec une production optimale en août et septembre. 1 Kg de cosses donne environ 500 g de grains.