Accueil  Plats  Cuisine du monde, Plats exotiques  Bœuf sauté aux oignons


BŒUF SAUTÉ AUX OIGNONS (VIETNAM)
Janvier 2009 (Actualisé en juillet 2018)

Aiguillettes de bœuf marinées dans une sauce à base de sucre en poudre, de jus de citron, de Noilly-Prat, de sauce soja, d'eau, de poudre de gingembre, d'un soupçon de piment, de fécule de pomme de terre et d'huile, puis sautées à l'huile dans un wok avec des oignons, mijotées avec la marinade et parsemées de tige de cive ciselée.


Ingrédients :
    600 g de bœuf (Rumsteck,
        merlan, ...)
    4 oignons paille
    1 cive (oignon frais)
    1 citron vert
    4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    2 cuillères à soupe de Noilly-Prat
        (Vermouth)
    4 cuillères à soupe de sauce soja
    1 demi-cuillère à café de gingembre
        en poudre
    2 cuillères à café de fécule de
        pomme de terre
    1 cuillère à café de sucre en poudre
    1 pincée de piment de Cayenne
        en poudre
Recette :
Peler les oignons, les couper verticalement en 8, séparer les épaisseurs les unes des autres. Couper le bœuf en tranches fines, puis celles-ci en aiguillettesAiguillette :
Morceaux de chair coupés en batonnets longs et minces, principalement dans la longueur du blanc de la poitrine des volailles et gibiers à plumes : canard (dans le magret), poulet, dinde, faisan, pigeon, ... mais aussi forme de découpe du bœuf et du porc.
  de 1 cm de large. Débiter les aiguillettes en morceaux de 3-4 cm de long. Dans un saladier préparer une sauce en mélangeant les différents ingrédients suivants : sucre en poudre, jus de citron, Noilly-Prat, sauce soja, 20 cl d'eau, poudre de gingembre, piment, fécule de pomme de terre et 2 cuillères à soupe d'huile. Mettre la viande à marinerMariner :
Mettre à tremper un aliment (viande, volaille, poisson, ...) dans une préparation aromatique, généralement liquide, pendant plusieurs heures, voir plus pour les attendrir ou les parfumer (Mettre à mariner des harengs à l'huile).
  dans la sauce pour 30 minutes au frais.

Dans une sauteuse, ou mieux dans un wokWok :
Récipient métallique large et profond muni de deux poignées ou d'un manche selon le modèle, utilisé pour cuire les aliments, principalement dans les pays asiatiques.
 , verser le reste d'huile, chauffer à feu assez vif, ajouter les oignons et les faire légèrement dorer en remuant sans cesse. Égoutter la viande, réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  la marinade. Retirer les oignons, les réserver, placer les morceaux de bœuf à la place, cuire 2 minutes à feu vif en remuant, ajouter la marinade, les oignons et poursuivre la cuisson 5 minutes sans cesser de mélanger. Ajouter un peu d'eau si la sauce épaissit trop. Verser dans le plat de service et parsemer de la tige de cive finement ciseléeCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
 . Accompagner de riz cantonais
Riz cantonais
  ou de nouilles chinoises .
Boisson :
Une bière chinoise ou un Cheverny rouge servi à 14°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.