Accueil  Plats  Cuisine du monde, Plats exotiques  Nouilles chinoises à la cantonaise


NOUILLES CHINOISES À LA CANTONAISE
Décembre 2015 (Actualisé en février 2017)

Nouilles chinoises cuites à l'eau puis sautées au wok avec de l'huile, des germes de soja blanchis, de la cive ciselée, des morceaux d'œufs brouillés, des petits pois, des filaments de carotte, du jambon blanc émincé, le tout aromatisé avec de la sauce soja et du gingembre en poudre.


Ingrédients :
    200 g de nouilles chinoises
    2 œufs
    1 carotte
    100 g d'émincé de jambon
    150 g de petits pois surgelés
    150 g de germes de soja
    1 cive (échalote)
    3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    2 cuillères à soupe de sauce soja
    2 pincées de gingembre en poudre
    1 cuillère à café de gros sel
        gris de Guérande
    1 citron jaune
    Poivre moulu
Recette :
Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec la moitié du gros sel, ajouter les nouilles et laisser cuire le nombre de minutes indiquées sur le paquet (2 à 3 minutes en général), les égoutter. Couper le citron en deux, extraire le jus dans un bol. Dans la casserole précédente, rincée, porter de l'eau à ébullition avec le reste de gros sel, ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, les germes de soja, remuer jusqu'à reprise de l'ébullition, couper le feu, égoutter et rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 . Dans une poêle chauffer une cuillère à soupe d'huile, y casser les œufs, les mélanger délicatement, saler, poivrer, arrêter la cuisson lorsqu'ils sont pris et brouillés. Peler la cive (l'échalote) et l'émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement.

Peler la carotte, la couper en tronçons de 3 cm de long, puis verticalement en lamelles de 1 mm d'épaisseur, et chacune d'elles en bâtonnets de 1 mm de large. Dans un wokWok :
Récipient métallique large et profond muni de deux poignées ou d'un manche selon le modèle, utilisé pour cuire les aliments, principalement dans les pays asiatiques.
  (ou une sauteuse), faire chauffer à feu moyen l'huile restante, ajouter le hachis de cive (échalote), cuire 1 mn en remuant, ajouter carotte et petits pois et cuire 4 mn, puis les germes de soja, le jambon, les œufs émiettés et continuer la cuisson 1 mn, enfin terminer avec les nouilles, la sauce soja, le gingembre et réchauffer 2 minutes sans cesser de mélanger. Servir avec un plat à base de porc, poulet (poulet aux champignons noirs
Poulet aux
champignons noirs
 ) ou bœuf préparé à l'asiatique (Bœuf sauté aux oignons ).