Vider et écailler le poisson, le rincer à l'eau claire, l'égoutter sur du papier absorbant, saler et poivrer l'intérieur. Peler l'oignon, le couper en rondelles. Peler l'
échalote
Échalote et la couper en 4 dans le sens de la longueur. Laver les tomates, les couper en huit. Brosser le citron sous l'eau courante, l'essuyer et le couper en rondelles. Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 minutes.
Beurrer le plat en terre avec 10 g de beurre, placer le bar au centre,
arroserArroser :
Verser un liquide sur un aliment avant ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche. Plus ou moins synonyme de « mouiller ». avec le vin blanc. Disposer autour les rondelles d'oignon, les morceaux de tomates, l'échalote et les brins de
persil
Persil . Déposer feuilles de
laurier
Laurier et rondelles de citron sur le poisson, parsemer de baies roses et du beurre restant en dés, saler, poivrer et mettre au four chaud pour 35 minutes. Couvrir de papier aluminium et ajouter un peu d'eau si le poisson venait à se dessécher pendant la cuisson. Disposer le bar dans une assiette, verser le jus de cuisson, entourer des légumes.
Accompagner de pommes sautées, de
riz blanc (créole)
Riz créole au beurre ou d'épis de maïs rôtis au beurre.
Le
bar
Bar (
loup en Méditerranée) est un poisson carnassier qui apprécie les rouleaux en mer, mais qui provient le plus souvent, pour la taille « portion », d'élevages.