Accueil  Plats  Poissons  Poissons de mer  Ragoût de cabillaud


RAGOÛT DE CABILLAUD
Février 2011 (Révisé en avril 2018)

Morceaux de cabillaud pochés dans un court bouillon aromatique, puis mijotés avec des lardons, de l'oignon haché, du concentré de tomates, des tronçons de céleri-branche blanchis et une pointe de piment d'Espelette.


Ingrédients :
    600 g de dos de cabillaud
    125 g de lardons nature
    1 oignon paille
    1 petite boîte de concentré
        de tomates
    2 côtes de céleri-branche
    1 cuillère à soupe de vinaigre
        de vin
    1 feuille de laurier
    1 brin de thym
    1 pointe de piment d'Espelette
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
Rincer le poisson à l'eau courante, l'égoutter et le sécher sur du papier absorbant, le couper en morceaux de 3 cm de côté. Dans une casserole, verser 1 litre d'eau froide, ajouter le vinaigre, le laurier
Laurier
 , le thym
Thym
 , poivrer largement, porter à ébullition, ajouter les morceaux de poisson et maintenir à petits bouillons pendant 10 minutes. Peler l'oignon et le hacher grossièrement. Ôter les feuilles des côtes de céleri et couper celles-ci en tronçons de 2 cm de long. Porter une casserole d'eau à ébullition, y jeter les morceaux de céleri, les blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...)..
  pendant 10 minutes à petits bouillons, les égoutter.

Dans une cocotte placer les lardons et le hachis d'oignons, faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ....
  à feu doux en tournant 3 minutes, incorporer 20 cl d'eau de cuisson du poisson, le concentré de tomates, les tronçons de céleri, saler, poivrer et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  10 minutes à feu doux. Ajouter les morceaux de poisson, la pointe de piment et poursuivre la cuisson 5 mn. Servir bien chaud accompagné d'un riz créole
Riz blanc
 .
Boisson :
Un Chignin servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.