Accueil  Plats  Volailles et lapins  Poulet, poule, coq et dinde  Poulet basquaise


POULET BASQUAISE
Juin 2004 (Actualisé en mars 2018)

Morceaux de poulet dorés à l'huile dans une cocotte, mijotés avec du vin blanc, des oignons émincés, des poivrons verts et rouges en lanières, du concassé de tomates, aromatisés avec de l'ail haché, du piment d'Espelette et un bouquet garni.


Ingrédients :
    1 poulet de 1,2 Kg
        (ou 4 grosses cuisses)
    800 g de tomates (Roma ou grappe)
    2 poivrons verts
    2 poivrons rouges
    3 oignons paille
    3 gousses d'ail
    4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    15 cl de vin blanc sec
    120 g de jambon de Bayonne
        (tranches épaisses)
    1 demi-cuillère à café de piment
        d'Espelette en poudre
    1 bouquet garni
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Couper à cruÀ cru :
Procéder à la découpe, au décortiquage, d'aliments crus d'origine animale avant utilisation : découper un lapin ou une volaille à cru, décortiquer des langoustines à cru, lever des filets de sole à cru, ....
  le poulet en quatre morceaux. Laver les poivrons, les égoutter. Ebouillanter les tomates 1 minute dans une casserole d'eau bouillante, les peler et les concasserConcasser :
Hacher grossièrement, par exemple concasser des tomates, concasser du poivre, des noisettes, ...
 . Ouvrir les poivrons en deux, ôter les pédoncules, les cloisons blanches internes et les graines; les couper en lanières de 1 cm de large. Couper le jambon en petits rectangles de 1 cm x 3 cm. Eplucher les oignons et les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
 . Peler les gousses d'ail et les hacher finement.

Dans une cocotte faire revenir les morceaux de poulet à feu vif dans l'huile, laisser bien dorer sur toutes les faces, ajouter le jambon, saler peu, poivrer et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer les morceaux de poulet et les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  au chaud (couvert de papier aluminium). Ajouter les oignons émincés dans la cocotte et à feu mi-doux, les faire cuire 5 minutes en remuant sans cesse afin qu'ils deviennent transparents. Incorporer les lanières de poivrons, le concassé de tomates, le bouquet garni
Bouquet garni
 , l'ail haché, le piment d'Espelette, le vin blanc et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  10 minutes à couvert et à feu doux.

Rajouter les morceaux de poulet et poursuivre la cuisson à couvert et à feu doux 40 minutes. Retirer le bouquet garni et servir le poulet entouré de ses légumes. Accompagner d'un riz blanc
Riz blanc (Créole)
  ou de semoule de couscous moyenne.
Boisson :
Un rouge de Corbières servi à 15°C. (*)



(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.