Accueil  Plats  Cuisine du monde (Plats exotiques)  Porc à l'aigre-douce


PORC À L'AIGRE-DOUCE (ASIE)
Octobre 2010 (Actualisé en mars 2018)

Dés de porc macérés dans une marinade (œuf battu, Noilly-Prat, sauce soja, fécule, gingembre en poudre), dorés à l'huile avec des légumes (poivrons, carottes, cives, céleri-branche et champignons noirs), des dés d'ananas et une sauce aigre-douce à base de sauce soja, vinaigre, sirop d'ananas, purée de piment, fécule, ketchup, sucre et huile de sésame.


Ingrédients :
    500 g de porc (Filet, échine, ...)
    1 boîte d'ananas 1/4 au sirop léger
    1 carotte
    1 côte de céleri-branche
    1 petit poivron vert
    1 petit poivron rouge
    2 cives (oignon frais)
    10 g de champignons noirs déshydratés
    1 œuf
    30 cl d'huile d'arachide
    5 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 cuillère à soupe de Noilly-Prat
        (Vermouth)
    3 cuillères à soupe de sauce soja
    1 demi-cuillère à café de gingembre
        en poudre
    3 cuillères à soupe de fécule de
        pomme de terre
    3 cuillères à café de sucre en poudre
    1 demi-cuillère à café de purée
        de piment
    2 cuillères à soupe de ketchup
    3 cuillères à soupe de vinaigre
        de vin blanc
    1 cuillère à soupe d'huile de sésame
    Sel fin, poivre gris moulu
Recette :
Porter 25 cl d'eau à ébullition dans une petite casserole, ajouter les champignons noirs, couvrir, couper le feu et laisser gonfler pendant 30 minutes. Préparer une marinade : dans une jatte, mélanger un œuf battu avec le Noilly Prat, une cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de fécule, le gingembre en poudre et une pincée de poivre. Couper le porc en dés de 2 x 2 cm et mettre à macérerMacérer :
Faire tremper des aliments dans un liquide pour les parfumer, les hydrater ou les laisser libérer leurs principes aromatiques (Faire macérer des raisins de Corinthe dans du rhum).
  dans la marinade pour 30 minutes. Peler la carotte, la couper en rondelles et la blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  5 minutes à l'eau bouillante salée.

Fabriquer la sauce : dans une jatte mélanger 15 cl d'eau, 2 cuillères à soupe de sauce soja, le vinaigre, 3 cuillères à soupe de sirop de l'ananas, la purée de piment, le reste de fécule, le ketchup, le sucre et l'huile de sésame. Laver les légumes, les sécher. Ôter le pédoncule des poivrons, les ouvrir, éliminer les graines et les parties blanches et détailler la chair en carrés de 2 cm de côté. Couper 2 rondelles d'ananas en dés de 2 cm. Couper les cives en tronçons, tiges comprises, le céleri en dés.

Dans un wokWok :
Récipient métallique large et profond muni de deux poignées ou d'un manche selon le modèle, utilisé pour cuire les aliments, principalement dans les pays asiatiques.
 , faire chauffer 30 cl d'huile, y jeter les dés de porc et faire dorer quelques minutes, égoutter et réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
 . Jeter l'huile de cuisson et verser le reste d'huile dans le wok, faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  les légumes (poivrons, carottes, cives et céleri) pendant 5 minutes, à feu moyen en remuant sans cesse. Ajouter les champignons noirs égouttés et poursuivre la cuisson 1 minute, verser la sauce et cuire 2 minutes, puis les dés d'ananas et de porc et continuer de cuire en tournant 3 minutes. Servir bien chaud avec un riz blanc
Riz blanc
 , thaï ou basmati, ou des nouilles chinoises.
Boisson :
Un Saint-Chinian rouge servi à 16°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.