Nettoyer les moules à l'eau courante, gratter les coquillages qui adhèrent à la coquille et retirer le byssus (barbe); jeter les moules qui restent ouvertes. Peler l'oignon et le hacher finement. Peler la carotte et la couper en
brunoiseBrunoise :
Légumes (Carottes, céleri, navets, pommes de terre, tomates, champignons, ...), coupés en très petits dés de 1 à 2 mm de côté, utilisés comme garniture, dans les sauces, les farces ou les potages. .
CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes. le
persil
Persil . Placer les moules dans un faitout, ajouter 25 g de beurre coupé en dés, l'oignon haché, la brunoise de carottes, le persil, le
thym
Thym , le
laurier
Laurier et poivrer généreusement. Faire chauffer à feu mi vif en faisant sauter de temps en temps, pendant 8 minutes jusqu'à ce que tous les coquillages soient ouverts. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7). Dans une casserole faire une
Sauce béchamel avec la farine, 30 g de beurre et le lait. Décoquiller les moules, les placer dans la sauce et laisser
mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...). 5 minutes. Beurrer un plat en terre avec 10 g de beurre, verser la béchamel aux moules, saupoudrer de chapelure et du reste de beurre coupé en dés et mettre à gratiner 10 minutes à four chaud. Servir aussitôt.