Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau au yaourt


GÂTEAU AU YAOURT
Juin 2005 (Actualisé en janvier 2017)

Appareil constitué d'un mélange de yaourt au lait cru, de sucre, de farine, d'huile, de levure chimique, d'œufs, aromatisé d'un soupçon de rhum ambré et de zestes de citron jaune, cuit au four dans un moule à manqué beurré.


Ingrédients :
    1 pot de yaourt (en verre)
        au lait cru (125 g)
    1 pot d'huile d'arachide
        (110 g ou 12 cl)
    3 pots de farine tamisée (225 g)
    3 œufs
    2 pots de sucre en poudre (225 g)
    20 g de beurre
    1 demi-sachet de levure chimique
    3 cuillères à soupe de rhum ambré
    1 citron jaune bio
Gâteau au yaourt
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Brosser le citron sous l'eau fraîche et l'essuyer. Prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  avec un économe et les détailler en fins et longs bâtonnets d'un millimètre de large. Préchauffer le four à 150°C (Thermostat 4/5) durant 10 minutes. Beurrer un plat à four ou un moule à manqué.

Vider le yaourt dans un saladier, laver le pot et l'essuyer. Utiliser ce pot comme mesure. Mesurer 2 pots de sucre et verser dans le saladier, puis 3 pots de farine et enfin 1 pot d'huile d'arachide. Bien mélanger au fouet. Ajouter la levure chimique, puis les œufs (cassés un par un dans un bol), le rhum et les zestes. Homogénéiser. Verser l'appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  dans un moule beurré et enfourner à four chaud pour 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Idéal au petit déjeuner, ou en dessert avec de la compote de pommes  ou une salade de fruits (Poêlée de prunes aux pignons ).

Boisson :
Un Champagne rosé servi à 6°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.