Accueil  Plats  Crustacés  Gambas épicées à la tomate


GAMBAS ÉPICÉES À LA TOMATE
Juillet 2010 (Actualisé en janvier 2018)

Gambas sautées à l'huile, arrosées avec une sauce faite d'une réduction de coulis de tomates, de cognac et de vin blanc, aromatisée d'oignons et d'échalotes ciselés, de tabasco, de gingembre en poudre, le tout parsemé de persil et de tiges d'oignon ciselés, décoré de tomates cerise.


Ingrédients :
    12 belles gambas surgelées
    1 oignon blanc frais
    2 échalotes
    20 cl de coulis de tomate
    12,5 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    2 cuillères à soupe de cognac
    1 demi-cuillère à café de gingembre
        moulu
    8 tomates cerise
    4 brins de persil
    Quelques gouttes de Tabasco
    Sel fin, poivre gris moulu
Recette :
Laisser décongeler à température ambiante les gambas, les rincer et les sécher avec du papier absorbant. Peler oignons et échalotes
Echalote
 , les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  10 cm de tige d'oignon et le persil
Persil
 . Dans une poêle verser la moitié de l'huile d'olive, ajouter oignon et échalote et faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  4 minutes à feu moyen en remuant constamment. MouillerMouiller :
Ajouter un liquide (bouillon, eau, fond, lait, vin, ...) à une préparation pendant la cuisson, pour en réhydrater les constituants, pour en prolonger la cuisson, pour la parfumer.
  avec le vin blanc et le cognac, ajouter le coulis de tomate, le Tabasco et le gingembre. Saler, poivrer et faire réduireRéduire :
Concentrer un liquide par évaporation en le maintenant à ébullition (jamais à couvert), afin d'en renforcer les saveurs et les arômes (Faire réduire une sauce).
  à feu doux durant 15 minutes en remuant de temps en temps. Dans une autre poêle faire chauffer le reste d'huile et à feu mi- vif, saisir les gambas en les retournant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter la sauce et donner un bouillon.

Verser dans un plat de service, parsemer de persil et de tige d'oignon. Décorer avec les tomates cerise. Servir aussitôt accompagné d'un riz blanc
Riz blanc
  thaï ou basmati.

  A la place des gambas, on peut utiliser de grosses crevettes sauvages de Madagascar (plus chères), remplacer le persil par du basilic ou de la coriandre fraîche.
Boisson :
Un Coteaux du Languedoc rosé Domaine de La Clape servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.