Accueil  Légumes  Légumes frais  Flan aux carottes


FLAN AUX CAROTTES
Mai 2007 (Révisé en janvier 2018)

Mélange homogène d'œufs battus en omelette, de crème fleurette, de purée de pommes de terre, de carottes râpées cuites, d'échalote émincée, parfumé au cumin, à l'origan et à la ciboulette, déposé dans des ramequins beurrés, parsemé de dés de beurre et gratinés au four au bain marie.


Ingrédients :
    800 g de carottes
    200 g de pommes de terre bintje
    1 échalote
    2 œufs
    20 cl de crème liquide
    35 g de beurre (25 + 10)
    20 brins de ciboulette
    1 demi-cuillère à café d'origan
    1 pincée de cumin moulu
    2 cuillères à café de gros sel
        gris de Guérande
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
Peler les pommes de terre, les couper en dés et les cuire dans une casserole à l'eau bouillante salée (1 cuillère à café de gros sel) pendant 20 minutes. Peler les carottes, les râper avec une râpe à gros trous, les cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée (Le reste de gros sel). Peler et émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement l'échalote
Echalote
 . Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6) pendant 10 minutes. Porter une grosse casserole d'eau à ébullition. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement 20 brins de ciboulette
Ciboulette
 . Égoutter les dés de pommes de terre et les écraser en purée avec une fourchette. Égoutter les carottes râpées.

Beurrer les ramequins avec 10 g de beurre ou un moule à gratin unique. Dans une jatte, battre les œufs en omelette, ajouter la crème, la purée de pommes de terre, les carottes râpées, l'échalote hachée, la pointe de cumin, l'origan
Origan
  et la ciboulette. Saler, poivrer, bien homogénéiser le tout et répartir dans les ramequins (ou dans le moule à gratin), parsemer du reste du beurre coupé en dés. Placer dans un plat à four, remplir d'eau au 2/3 et mettre ce bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  à four chaud pour 25 minutes.

Servir dès la sortie du four en accompagnement de volailles rôties, côtes d'agneau ou de porc grillées, poissons en papillotes, ...