Accueil  Plats  Poissons  Poissons d'eau douce  Filets de sandre aux morilles


FILETS DE SANDRE AUX MORILLES
Mai 2008 (Révisé en mai 2018)


Ingrédients :
    4 filets de sandre (600 g)
    2 échalotes
    2 œufs
    20 g de morilles séchées
    60 g de beurre
    30 cl de crème liquide
    1 citron jaune
    25 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    1 demi-botte de cerfeuil
    10 grains de poivre de Sichuan
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Faire bouillir 25 cl d'eau dans une petite casserole, couper le feu, ajouter les morilles, couvrir et laisser réhydrater 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6) durant 10 minutes. Rincer les morceaux de sandre 
Sandre
à l'eau courante, les égoutter. Peler les échalotes 
Échalote
, les hacher finement, les répartir sur le fond d'un plat à four, déposer les filets de poisson, saler, poivrer, mouiller avec le vin blanc, ajouter la moitié du beurre coupé en petits dés, rondelles de citron et les grains de poivre. Mettre au four pour 20 minutes.

Égoutter les morilles, bien les rincer et couper les plus grosses en quatre. Dans une sauteuse, les faire revenir 5 minutes à feu doux dans le reste du beurre, puis ajouter 10 cl de crème liquide, saler, poivrer et continuer la cuisson 15 minutes. Égoutter les filets de sandre et les réserver Réserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
au chaud. Filtrer le jus de cuisson à travers un chinois Chinois :
Passoire fine de forme conique destinée à filtrer les sauces, les marinades ou toutes préparations liquides.
dans une casserole, laisser réduire Réduire :
Concentrer un liquide par évaporation en le maintenant à ébullition (jamais à couvert), afin d'en renforcer les saveurs et les arômes (Faire réduire une sauce).
5 minutes, ajouter le reste de crème et lier Lier :
Ajouter à une préparation liquide (crème, potage, sauce, ...) un liant ou épaississant tel que beurre, farine, fécule, œuf pour lui donner de la consistance (lier une sauce de blanquette de veau à l'œuf).
cette sauce avec les jaunes des œufs (sans faire bouillir) en tournant continuellement. Ajouter les morilles égouttées, rectifier Rectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
l'assaisonnement et en napper Napper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
les morceaux de sandre. Parsemer de cerfeuil 
Cerfeuil
haché et de quelques pluches de la même herbe. Servir aussitôt bien chaud.

  Il est très difficile de trouver du sandre frais chez les poissonniers aussi on peut utiliser pour cette recette des filets de sandre surgelés (Picard, Thiriet, Toupargel, ...). Ce poisson carnassier présente une chair fine et blanche, délicieuse et pratiquement dépourvue d'arêtes.
Boisson :
Un blanc de Saint-Véran ou de Saumur servi à 10°C. (*)



(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.