Accueil  Plats  Crustacés  Crevettes à la crémée de poireaux


CREVETTES À LA CRÉMÉE DE POIREAUX
Octobre 2011 (Actualisé en janvier 2017)

Crevettes roses décortiquées, cuites avec des poireaux coupés en fins bâtonnets et mis à suer dans le beurre avec des échalotes hachées, de la crème fraîche et du curcuma en poudre.


Ingrédients :
    24 belles crevettes roses
    2 échalotes
    2 poireaux moyens
    20 cl de crème fraîche épaisse
    40 g de beurre
    1 demi-cuillère à café de curcuma
        en poudre
    Sel fin, poivre gris moulu
Crevettes à la crémée de poireaux
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Peler les échalotes
Echalote
 , les hacher finement. ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  les poireaux, les couper en tronçons de 4 cm de long et détailler sur la longueur chacun d'eux en fins bâtonnets de 1 à 2 mm de large. Décortiquer les crevettes : ôter la tête, retirer la carapace en gardant juste le plumet terminal, les rincer et les égoutter

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter le hachis d'échalotes et laisser suer 2 minutes à feu doux en remuant. Incorporer les bâtonnets de poireau et cuire 5 minutes en remuant. Ajouter la crème, le curcuma, les crevettes, saler, poivrer, bien mélanger et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  à feu très doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Accompagner avec un riz blanc
Riz blanc
 .

  Pour une présentation un peu plus élaborée, on peut enfiler les crevettes trois par trois sur des mini-brochettes en bambou.
Boisson :
Un Arbois Chardonnay servi à 12°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.