Accueil  Desserts  Crêpes et pâtes  Crèpes antillaises


CRÈPES ANTILLAISES
Août 2011 (Actualisé en janvier 2018)

Crêpes fines garnies de demi-bananes caramélisées, réchauffées au four avec du beurre, saupoudrées de cassonade, flambées au rhum ambré et servies décorées de zestes de citron vert et de gingembre confit.


Ingrédients :
    4 crêpes au lait
    2 bananes assez fermes
    100 g de cassonade
    3 cuillères à soupe de rhum ambré
    1 citron vert (Bio si possible)
    30 g de gingembre confit en pétales
    60 g de beurre (50 + 10)
Recette :
Faire préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6) durant 10 minutes. Brosser le citron sous l'eau courante, en prélever les zestesZestes :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  sur la moitié et les détailler en fines lanières. Couper le gingembre en fins bâtonnets. Extraire le jus du citron dans une assiette. Peler les bananes, les couper en deux dans le sens de la longueur, les passer dans le jus de citron. Dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre à feu mi vif, ajouter les demi-bananes et les faire dorer sur les deux faces pendant 5 minutes, arroserArroser :
CAu cours d'une préparation culinaire, verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  avec le jus de citron, la moitié du sucre et laisser légèrement caraméliserCaraméliser :
Enrober des légumes, des fruits, une viande par action de la chaleur en cuisant lentement l'aliment avec du sucre ou du miel et très peu de liquide ou de matière grasse : Caraméliser des navets, des petits oignons, des poires ou des pommes, du travers de porc, ....
 .

Envelopper chaque demi-banane dans une crêpe
Crêpes au lait
 , les déposer dans un plat à gratin beurré avec le reste du beurre et les napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  du reste de jus de la poêle. Enfourner pour 5 minutes. A la sortie du four, les parsemer du reste de sucre, verser le rhum et flamberFlamber :
Arroser d'alcool chaud une préparation et enflammer les vapeurs d'alcool (Flamber une volaille, un homard, des crêpes, ...).
 . Servir aussitôt. Décorer avec les zestes de citron et le gingembre confit.
Boisson :
Un Rhum ambré. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.