Accueil  Légumes  Légumes secs et châtaignes  Crème de lentilles vertes du Puy


CRÈME DE LENTILLES VERTES DU PUY
Décembre 2006 (Révisé en janvier 2018)

Lentilles vertes du Puy cuites à l'eau avec des dés de carotte, un oignon piqué de clous de girofle, du laurier et de la sarriette, mixées finement; la crème obtenue est additionnée de beurre et de crème fraîche, servie parsemée de pluches de cerfeuil.


Ingrédients :
    250 g de lentilles vertes AOC
        du Puy
    1 oignon paille
    1 carotte
    1 cuillère à soupe de crème
        fraîche épaisse
    20 g de beurre
    2 feuilles de laurier
    1 branche de sarriette
        (ou thym)
    4 brins de cerfeuil
    2 clous de girofle
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Peler l'oignon, le piquer avec les clous de girofle. Éplucher la carotte, la couper en petits cubes. Dans une grande casserole, recouvrir les lentilles avec 90 cl d'eau froide, ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, les dés de carotte, le laurier
Laurier
  et la sarriette. Porter à ébullition et maintenir à petit bouillons 30 minutes. Les lentilles doivent avoir absorbé tout le liquide. Retirer l'oignon, la sarriette et les feuilles de laurier, saler, poivrer et mixer finement. Ajouter le beurre en dés et la crème fraîche, bien mélanger et maintenir au chaud au bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
 .

A servir parsemé de pluches de cerfeuil
Cerfeuil
  avec des noix de Saint Jacques poêlées au beurre, avec des tranches de foie gras poêlées et aromatisées au vinaigre balsamique, avec un dos de sandre poêlé au beurre, ...

  La lentille verte du Puy bénéficie d'une AOC et est cultivée depuis plus de 2000 ans sur les plateaux volcaniques du Velay. Riche en protéines, fer et phosphore, ce légume ancien est très digeste grâce à sa peau fine et à sa structure beaucoup moins farineuse que celle des autres lentilles.