Accueil  Plats  Poissons  Poissons de mer  Cabillaud poché au lait de coco


CABILLAUD POCHÉ AU LAIT DE COCO
Mai 2006 (Mis à jour en juillet 2018)

Dés de cabillaud mijotés dans une sauce à base d'oignons et d'échalotes sués à l'huile, de jus de citron vert, de lait de coco, de curcuma, d'une pointe de piment, de tomate, servis sur un lit de salade et parsemés de râpures de carottes, de bâtonnets de concombre, de rondelles de citron, de dés de tomate, de tige d'oignon ciselée et de rondelles d'oignon.


Ingrédients :
    600 g de dos de cabillaud
    2 échalotes
    3 oignons blancs nouveaux
    2 tomates fermes
    2 citrons verts
    1 carotte
    1 concombre
    1 cœur de batavia
    1 boîte de lait de coco (1/2)
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 pointe de piment fort en poudre
    1 cuillère à café de curcuma en poudre
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
Couper le poisson en gros dés, saler, poivrer et réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  au frais. Éplucher les échalotes
Echalote
 , deux oignons et les hacher finement. Laver les tomates, les sécher, les couper en quatre, éliminer jus et pépins et détailler la chair en petits dés. Éplucher la carotte et la râper avec une râpe à gros trous. Laver et sécher le concombre, couper une dizaine de rondelles de 5 mm d'épaisseur et chacune d'elles en bâtonnets de 5 mm de large. Laver les feuilles de salade, les essorer. Couper le dernier oignon en rondelles.

Dans une sauteuse (ou un wokWok :
Récipient métallique large et profond muni de deux poignées ou d'un manche selon le modèle, utilisé pour cuire les aliments, principalement dans les pays asiatiques.
 ), faire chauffer l'huile, ajouter le hachis d'oignons et d'échalotes, laisser suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  2 minutes en tournant, ajouter le jus d'un citron vert, le lait de coco, le curcuma, la pointe de piment, la moitié des dés de tomate. Laisser frémirFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  8 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, ajouter le poisson et laisser pocherPocher :
Plonger un aliment dans un liquide porté à très légère ébullition (par exemple pocher un œuf, un poisson dans un bouillon ou une sauce, un fruit dans un sirop).
  6 minutes en le retournant souvent. Tapisser le fond de chaque assiette avec quelques feuilles de salade, disposer dessus quelques dés de poisson avec un peu de sauce. Décorer avec des râpures de carottes, des bâtonnets de concombre, des rondelles de citron, des dés de tomate et des rondelles d'oignon. Parsemer avec de la tige d'oignon nouveau ciseléeCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
 . Servir avec un riz blanc
Riz blanc
  (Basmati ou thaï).

  Le cabillaud est, en France, le nom de la morue fraîche.
Boisson :
Un blanc de Jurançon sec servi à 10°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.