Accueil  Plats  Plats classiques  Tomates farcies ménagères


TOMATES FARCIES MÉNAGÈRES
Octobre 2003 (Révisé en mai 2019)


Ingrédients :
    8 grosses tomates (Marmande)
    400 g de bœuf (steak, basses côtes)
    300 g de porc (côtes dans l'échine)
    2 cuisses de poulet
    110 g de beurre (40 + 30 + 40)
    3 œufs
    5 tranches de pain de mie
    2 oignons blancs frais
    5 beaux brins de persil
    Sel fin, poivre moulu
Tomates farcies ménagères
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Mettre 40 g de beurre dans une grande poêle et faire cuire à feu moyen la viande de bœuf et de porc, saler et poivrer. Séparer les pilons des cuisses de poulet. Dans une sauteuse faire fondre 30 g de beurre et faire dorer à feu vif les morceaux de poulet; baisser le feu, mettre un couvercle et laisser cuire 40 minutes. Pendant ce temps, laver les tomates, couper une tranche du côté opposé au pédoncule pour faire le chapeau et vider les tomates de leur pulpe avec une cuillère parisienneCuillère parisienne :
Ustensile constitué d'une calotte hémisphérique en inox à bords coupants situé à l'extrémité d'un manche et destiné à découper des billes, de 1,5 à 3 cm de diamètre selon le modèle, dans les légumes ou les fruits : melons, pommes, concombres, pommes de terre, ... ou à les évider pour les farcir (tomates, courgettes, ...) ou les garnir d'autres composants.
  sans percer le fond. RéserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  la pulpe et saler l'intérieur des tomates. Laisser refroidir les viandes sur une assiette, enlever la peau des morceaux de poulet et les désosser.

Couper toutes les viandes en dés de 2 cm de côté. Peler et hacher les oignons. Couper grossièrement le persil
Persil
 . Couper les tranches de pain de mie en 4. Installer le robot en fonction hachoir. En trois ou quatre fois mettre de tous les ingrédients et hacher moyennement. Mettre le hachis dans un saladier, casser et ajouter les œufs un par un en malaxant avec une fourchette. Saler et poivrer largement et bien mélanger. Vider l'eau rendue par les tomates. Farcir largement les tomates en tassant la chair. Mettre le chapeau et le maintenir avec un pique-olive.

Faire fondre le reste de beurre dans une cocotte, ajouter les tomates farcies, disposer autour la pulpe des tomates, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 50 minutes à feu doux, en contrôlant régulièrement que les tomates n'attachent pas.

Servir avec un riz blanc
Riz blanc
 , de la purée  ou des pâtes.
Boisson :
Un rosé des Coteaux du Languedoc, Domaine de La Clape servi à 8°C. (*)



(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.