Accueil  Légumes  Légumes frais  Tian provençal


TIAN PROVENÇAL
Juillet 2006 (Révisé en août 2017)

Rondelles de tomates, d'aubergines, de courgettes et d'oignons blancs doux disposées alternativement dans un plat en terre vernissé, garnies d'un hachis d'ail, parsemées de fleur de thym, cuites au four avec un filet d'huile d'olive.


Ingrédients :
    2 petites aubergines
    3 petites courgettes
    4 oignons blancs doux
    3 gousses d'ail
    8 tomates allongées fermes
    1 demi-cuillère à café de thym de
        Provence
    4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    Sel fin, poivre du moulin
Tian provençal
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Laver les aubergines, les courgettes et les tomates, les égoutter et les essuyer. Eliminer les pédoncules des aubergines et des courgettes. Peler les oignons et les gousses d'ail. Couper tous les légumes en rondelles régulières de 1/2 cm d'épaisseur. Hacher finement 2 gousses d'ail. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6) pendant 10 minutes.

Frotter un plat en terre cuite vernissée avec la gousse d'ail restante puis huiler le plat avec la moitié de l'huile (Utiliser un papier absorbant plié en 8 pour bien huiler toutes les parois). Disposer les rondelles des 4 légumes en position oblique, en les alternant, bien serrés les unes contre les autres, en ligne, en rosace ou en écailles de poisson, selon la forme du plat. Disperser l'ail haché, arroser avec l'huile restante et parsemer de thym
Thym
 . Saler, poivrer largement et mettre au four pour 50 minutes.

Servir en accompagnement de viandes ou volailles rôties, viandes ou poissons grillés, ...

  Cette préparation typiquement provençale, doit son nom au plat en terre cuite vernissée (le tian) qui sert à la cuisson. On peut saupoudrer le plat de parmesan râpé et d'origan en fin de cuisson.