Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le gros sel, ajouter les pommes de terre et les cuire 15 minutes à petits bouillons. Peler les
échalotes
Echalote et les
émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons. très finement. Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C). Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir. Garnir le moule avec la pâte, rabattre les bords, piquer le fond avec une fourchette et éliminer aux ciseaux le surplus de papier sulfurisé. Dans une jatte écraser le fromage à la fourchette, ajouter la crème, les ufs, bien mélanger au fouet, ajouter le hachis d'échalotes, la muscade, saler, poivrer largement et homogénéiser. Peler les pommes de terre, les couper en rondelles d'épaisseur régulière. Les disposer sur la pâte, de façon concentrique, en se chevauchant et en allant du bord extérieur vers le centre.
NapperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative. délicatement de crème au fromage et mettre au four pour 40 minutes.
A consommer bien chaud avec une
salade verte
Salade verte , en accompagnement de volailles rôties, viandes grillées, viandes froides, ...
Utiliser des
pommes de terre de préférence toutes de taille identique, variétés
charlotte ou
ratte.