Accueil  Desserts  Crèmes, mousses, coulis, soufflés et sauces sucrées  Soufflé au Grand Marnier


SOUFFLÉ AU GRAND MARNIER
Avril 2007 (Révisé en juin 2018)

Appareil à base de jaunes d'œufs battus avec du sucre, de maïzena, de lait chaud, de beurre, de biscuits à la cuillère pilés, de Grand-Marnier, de blancs d'œufs en neige, versé dans un moule à soufflé beurré et cuit à four chaud.


Ingrédients :
    125 g de sucre en poudre
    40 g de Maïzena
    5 œufs
    50 cl de lait demi-écrémé
    4 biscuits à la cuillère
    40 g de beurre (10 + 30)
    5 cuillères à soupe de Grand
        Marnier
    1 sachet de sucre vanillé
        (Vanille naturelle)
Recette :
Casser les œufs et placer les jaunes dans une jatte, les blancs dans une autre. Porter le lait à ébullition dans une casserole, couper le feu. Battre les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la Maïzena et le lait chaud progressivement, bien homogénéiser. Remettre dans la casserole et réchauffer sur feu doux jusqu'à épaississement en tournant régulièrement. Hors du feu ajouter 30 g de beurre en dés. Beurrer un moule à soufflé avec 10 g de beurre (Avec un pinceau alimentaire sans laisser de traces de doigt). Préchauffer le four à 220°C (Thermostat 7/8) durant 10 minutes.

Écraser les biscuits à la cuillère dans un bol, ajouter le Grand Marnier et laisser absorber le liquide, ajouter à la crème. Battre les blancs d'œufs en neige ferme, incorporer délicatement à l'appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple, d'appareil à quiche, d'appareil à clafoutis, ... Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  au Grand Marnier. Verser dans le moule (la crème ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur du moule) et mettre à four chaud pour 35 minutes (ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson). Servir aussitôt.
Boisson :
Un pétillant de Vouvray demi-sec servi à 10°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.