Accueil  Légumes  Pâtes alimentaires, polenta, semoule et riz  Semoule aux petits légumes


SEMOULE AUX PETITS LÉGUMES
Juin 2006 (Révisé en juin 2017)

Graine de semoule moyenne (couscous) accompagnée d'une julienne de légumes : carotte, navet violet, fenouil, céleri-branche, courgette et champignons de Paris, cuite dans un bouillon de légumes et assaisonnée de beurre et d'huile d'olive.


Ingrédients :
    250 g de semoule moyenne
        (couscous)
    1 carotte moyenne
    2 petits navets
    1 petit bulbe de fenouil
    1 côte de céleri-branche
    100 g de champignons de Paris frais
    1 petite courgette
    60 g de beurre (30 + 30)
    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    2 cuillères à café de bouillon de
        légumes déshydraté
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Éplucher carotte, navets et champignons. Laver et essuyer la courgette. ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  céleri et fenouil. Tailler tous les légumes séparément en julienneJulienne :
Tailler des légumes, des zestes en fins bâtonnets de 1 à 2 mm d'épaisseur et de largeur (carottes, navets, poireaux, ...) sur 3 à 6 cm de long.
 . Porter une petite casserole avec 25 cl d'eau à frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 , ajouter le bouillon de légumes déshydraté, couper le feu et bien mélanger. Dans une sauteuse faire fondre la moitié du beurre avec l'huile à feu mi vif, ajouter les bâtonnets de carotte, fenouil et céleri. Faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  5 minutes en remuant. Ajouter la julienne de navets, champignons et courgette et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler, poivrer.

Hors du feu, arroserArroser :
Verser un liquide sur un aliment avant ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour qu'il s'hydrate.
  avec le bouillon de légumes, verser la semoule en pluie, mélanger et laisser gonfler à couvert 5 minutes. Ajouter le reste du beurre en dés et à découvert cuire 5 minutes à feu doux en remuant avec une fourchette. Servir en accompagnement de viande d'agneau, de poissons grillés ou en sauce (Filet de truite sauce moutarde ), ...

  Pour rajouter du moelleux et donner une petite note sucrée, on peut incorporer à la semoule 50 g de raisins de Corinthe égouttés qui ont macéré 15 minutes dans de l'eau bouillante à couvert.