Accueil  Plats  Poissons  Poissons de mer  Saumon frais farci à l'oseille


SAUMON FRAIS FARCI À L'OSEILLE
Octobre 2006 (Révisé en juin 2018)

Saumon frais farci d'un hachis d'oseille, d'ail et d'échalotes, de crème fraîche, aromatisé avec cognac, thym et jus de citron, nappé de beurre et cuit au four en papillote.


Ingrédients :
    1 saumon frais de 1,8 Kg
    250 g d'oseille fraîche
    25 cl de crème fraîche épaisse
    2 échalotes
    1 citron jaune
    1 gousse d'ail
    40 g de beurre
    1 cuillère à soupe de cognac
    1 demi-cuillère à café de thym
        de Provence
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Brosser le saumon 
Saumon Atlantique
sous l'eau courante et bien nettoyer l'intérieur, le rincer abondamment, l'égoutter sur du papier absorbant et l'essuyer. Extraire le jus du citron. Peler les échalotes
Echalote
 , la gousse d'ail, hacher le tout finement. Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 minutes. Éliminer les tiges de l'oseille, hacher les feuilles et les placer dans un saladier. Ajouter échalote et ail hachés, la crème fraîche, la moitié du thym
Thym
 , le cognac, le jus du citron, saler, poivrer. Mélanger le tout intimement, en farcir le poisson et recoudre avec de la ficelle alimentaire.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Placer une grande feuille d'aluminium dans le plat à four, déposer le poisson dessus, l'arroser de beurre fondu, émietter le thym restant, saler, poivrer. Rabattre le papier aluminium et enfermer entièrement le saumon. Mettre à four chaud pour 25 minutes en le retournant à mi-cuisson. Accompagner avec du riz blanc ou des tagliatelles fraîches.

  Les feuilles d'oseille  contiennent de l'acide oxalique ce qui est déconseillé aux personnes souffrant de calculs, de problèmes rénaux.
Boisson :
Un Savennières ou un Reuilly blanc servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.