Accueil  Compléments  Sauces, Marinades et courts-bouillons  Sauce à l'oseille


SAUCE À L'OSEILLE
Août 2005 (Actualisé en juin 2017)

Sauce mixée constituée d'échalotes hachées suées au beurre, de Noilly-Prat, de crème liquide, de jus de citron, d'un soupçon de sucre et d'oseille fraîche blanchie.


Ingrédients :
    1 échalote
    60 à 70 g de feuilles d'oseille
        fraîche
    2 cuillères à soupe de Noilly Prat
        (Vermouth blanc)
    1 citron jaune
    20 cl de crème fraîche liquide
    30 g de beurre
    1 morceau de sucre
    1 cuillère à soupe de gros sel gris
        de Guérande
    Sel, poivre du moulin
Oseille
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Peler l'échalote
Echalote
  et la hacher finement. Couper le citron en deux et recueillir le jus dans un bol à travers une petite passoire. ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  l'oseille, éliminer les tiges et les nervures trop épaisses. Mettre à bouillir une casserole d'eau avec le gros sel, y jeter l'oseille, laisser blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, ôter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  2 minutes et égoutter.

Dans une petite casserole, faire fondre 30 g de beurre, ajouter les échalotes hachées et faire suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  5 minutes à feu doux. Ajouter le Noilly Prat, la crème liquide, le jus de citron, le morceau de sucre et l'oseille; saler, poivrer et mélanger. Passer au mixer. Poursuivre la cuisson à feu doux et laisser réduireRéduire (Faire) :
Concentrer un liquide par évaporation en le maintenant à ébullition (jamais à couvert), afin d'en renforcer les saveurs et les arômes (Faire réduire une sauce).
  de moitié une dizaine de minutes.

A servir en accompagnement d'œufs durs, de volailles blanches rôties, de poissons grillés ou poêlés (Pavés de saumon sauce à l'oseille
Pavés de saumon
sauce à l'oseille
 , ...).

  Les feuilles d'oseille contiennent de l'acide oxalique ce qui est déconseillé aux personnes souffrant de calculs, de problèmes rénaux.