Placer les ufs dans une casserole d'eau, porter à ébullition et maintenir à légers bouillons durant 10 minutes,
rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des ufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir. . Laver les tomates, les sécher, les couper en deux. Séparer les feuilles de batavia les unes des autres, les laver, les essorer. Décortiquer les crevettes, ôter la tête et laisser juste le bouquet terminal, les rincer, les égoutter. Ouvrir l'avocat en deux, extraire le noyau, peler les deux moitiés et couper la chair en lamelles. Extraire le jus du citron dans un bol, y faire tremper les lamelles d'avocat, les égoutter sommairement.
ÉcalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un uf dur ou mollet, d'un coquillage, ... les ufs, les couper en deux.
Préparer une
mayonnaise
Mayonnaise moutardée. Tapisser chaque coquille avec une belle feuille de salade, disposer par-dessus un demi-uf dur, deux demi-tomates cerise, des lamelles d'avocat et deux crevettes. Servir bien frais en proposant de la mayonnaise comme assaisonnement.