Ôter les feuilles extérieures des endives et éliminer le talon. Couper le citron en deux et extraire le jus dans un bol. Peler le kiwi, le couper en 4, éliminer le centre dur et couper chaque quartier en dés. Ouvrir les noix, extraire les
cerneauxCerneau :
Demi-amande (chair) extraite de la coque des noix fraîches ou sèches. et les
concasserConcasser :
Hacher grossièrement, par exemple concasser des tomates, concasser du poivre, des noisettes, ... grossièrement. Couper le bleu en dés de 1 cm de côté.
CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes. les 2/3 du
cerfeuil
Cerfeuil
Préparer la vinaigrette : dans un bol mettre sel et poivre du moulin, verser le vinaigre, une cuillère à soupe de jus de citron et bien mélanger pour dissoudre le sel, verser les 2 huiles et bien mélanger.
Mettre la vinaigrette au fond du saladier, couper les endives en tronçons d'un centimètre d'épaisseur, ajouter les dés de jambon, les dés de bleu et de kiwi, les noix. Saupoudrer de cerfeuil haché. Mélanger les ingrédients et la vinaigrette au moment de consommer et décorer de pluches de cerfeuil.
L'huile de noix est chère et rancie assez vite, aussi ne l'acheter qu'en petite quantité (25 cl) et la conserver à l'abri de la lumière.