Accueil  Entrées  Salades vertes  Salade d'endives à la pomme


SALADE D'ENDIVES À LA POMME
Septembre 2004 (Révisé en avril 2017)

Rondelles d'endives additionnées de salade verte ciselée, de bâtonnets de granny-smith citronnés, de brisures de noix, de rondelles d'œufs durs, le tout parsemé de ciboulette ciselée, assaisonné d'une vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre.


Ingrédients :
    1 cœur de batavia
    3 endives
    1 pomme granny-smith
    1 citron jaune
    200 g de noix de Grenoble
    2 œufs (ou 10 œufs de caille)
    15 brins de ciboulette
    4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
    1 cuillère à soupe d'huile de noix
    1 cuillère à soupe de moutarde forte
    Sel fin, poivre du moulin
Salade d'endives à la pomme
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Porter une casserole d'eau à ébullition, y placer les œufs et cuire 10 minutes (4 minutes pour les œufs de caille); les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 . Enlever les feuilles extérieures des endives et éliminer le talon, les rincer à l'eau fraîche et les laisser égoutter tête en bas. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  la salade. Couper le citron en deux et extraire le jus dans un bol. Laver la pomme, l'essuyer, la couper en quatre, l'épépiner et la couper en petits dés avec la peau. Faire macérer quelques secondes les dés de pomme dans le jus de citron. Ouvrir les noix, extraire les cerneauxCerneau :
Demi-amande (chair) extraite de la coque des noix fraîches ou sèches.
  et les concasserConcasser :
Hacher grossièrement, par exemple concasser des tomates, concasser du poivre, des noisettes, ...
  grossièrement. ÉcalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un œuf dur ou mollet, d'un coquillage, ...
  les œufs.

Préparer la vinaigrette : dans un bol mettre sel et poivre du moulin, verser le vinaigre et bien mélanger pour dissoudre le sel; ajouter la moutarde et bien homogénéiser, enfin verser les 2 huiles et bien mélanger.

Mettre la vinaigrette au fond du saladier, couper les endives en tronçons d'un centimètre d'épaisseur, ajouter la salade verte, les dés de pommes, les noix et émietter les œufs durs. Saupoudrer de ciboulette
Ciboulette
  hachée. Mélanger les ingrédients et la vinaigrette au moment de consommer.

  L'huile de noix est chère et rancie assez vite, aussi ne l'acheter qu'en petite quantité (25 cl) et la conserver à l'abri de la lumière.
Boisson :
Un Côte du Rhône rosé servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.