Accueil  Desserts  Fruits et salades de fruits  Salade d'agrumes au grand-marnier


SALADE D'AGRUMES AU GRAND-MARNIER
Décembre 2005 (Actualisé en avril 2017)

Salade composée de rondelles d'oranges et d'oranges sanguines pelées à vif, de segments de clémentines et de pomelo, de kumquats, le tout saupoudré de sucre roux, arrosé de jus d'orange et de Grand-Marnier, décoré de citron vert, de zestes d'orange confits et de sommités de menthe fraîche.


Ingrédients :
    6 oranges non traitées (Bio)
    2 clémentines
    2 oranges sanguines
    1 pamplemousse rose
    1 citron vert
    8 kumquats
    2 cuillères à soupe de Grand Marnier
    100 g de sucre roux en poudre
    50 g de sucre en poudre (zestes)
    2 brins de menthe fraîche
Salade d'agrumes au grand-marnier
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Au fur et à mesure que les fruits sont préparés, les déposer dans un saladier.

Brosser 2 oranges sous l'eau courante, les essuyer, prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  et extraire le jus dans un bol. Préparer des zestes d'oranges confits
Zestes d'oranges
confits
 . Brosser les kumquats sous l'eau fraîche et les essuyer. Peler les 4 oranges restantes à vif, et les couper en rondelles; faire de même avec les oranges sanguines. Peler le pamplemousse, séparer les segments et ôter les cloisons membraneuses. Peler les clémentines, séparer les segments et éliminer les fils blancs. Bien mélanger les fruits, saupoudrer de sucre, arroser avec le jus d'orange et le Grand Marnier. Décorer avec le citron vert, les zestes d'orange confits et des sommités de menthe. Mettre au réfrigérateur pour au moins 1 heure. Servir très frais avec des crêpes dentelles bretonnes.

  Originaire de Chine, de couleur jaune orangée, le kumquat  est le plus petit fruit de la famille des agrumes. De forme ronde ou ovoïde, sa fine écorce comestible abrite une chair acidulée et amère avec de gros pépins. Importés le plus souvent d'Israël ou des États-Unis, il faut les choisir mûrs - ils sont alors moins acides - souples sous les doigts, avec une peau brillante et sans tâches. Ils se conservent jusqu'à trois semaines au réfrigérateur. C'est un fruit assez cher.
Boisson :
Une Blanquette de Limoux, Méthode ancestrale servie à 6-8 °C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.