Accueil  Légumes  Pâtes alimentaires, polenta, semoule et riz  Riz à l'orientale


RIZ À L'ORIENTALE
Avril 2016

Riz long cuit dans un bouillon de volaille, égoutté, puis mijoté avec des fruits secs (abricots, figues et raisins blonds), aromatisé avec piment, oignon, cardamome, curcuma, persil et huile de sésame.


Ingrédients :
    250 g de riz long américain ou Surinam
    1 piment oiseau
    1 oignon rouge
    4 abricots secs
    4 figues sèches
    50 g de raisins secs blonds
    2 brins de persil plat
    40 g de beurre
    1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
    1 cuillère à soupe d'huile de sésame
    2 graines de cardamome
    1 tablette de bouillon de poule
    2 pincées de curcuma en poudre
    1 cuillère à café de gros sel gris
        de Guérande
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Porter à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  25 cl d'eau dans une casserole, couper le feu, ajouter les raisins secs, couvrir et laisser macérerMacérer :
Faire tremper des aliments dans un liquide aromatique ou non, pour les parfumer, les hydrater (Faire macérer des raisins de Corinthe dans du Rhum).
  20 mn. Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec la tablette de bouillon de poule, ajouter le gros sel et le riz, laisser cuire 18 minutes à découvert, à petits bouillons. Peler l'oignon et le hacher. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil. Ouvrir le piment, ôter les graines et le pédoncule et le couper en fines rondelles. Découper les abricots et les figues en petits dés de 5 mm de côté. Égoutter le riz et les raisins secs. Faire fondre le beurre avec l'huile d'arachide dans une sauteuse, ajouter tous les ingrédients (riz, piment émincé, oignon haché, dés d'abricots et de figues, raisins blonds, cardamome et curcuma), saler, poivrer et réchauffer à feu doux durant 5 mn en remuant continuellement. Ajouter le persil ciselé et l'huile de sésame au dernier moment.

On peut mouler le riz en petits dômes à l'aide d'un petit bol. Servir en accompagnement de viande d'agneau, de poulet ou de poisson grillé.