Accueil  Légumes  Purées de légumes  Purée de choux de Bruxelles


PURÉE DE CHOUX DE BRUXELLES
Janvier 2009 (Actualisé en mars 2018)

Pommes de terre pelées cuites à l'eau, choux de Bruxelles blanchis, cuits à l'eau, rissolés au beurre; les deux légumes sont passés au moulin à légumes et la purée obtenue est enrichie de crème fraîche, de beurre et parfumée à la noix de muscade.


Ingrédients :
    800 g de choux de Bruxelles frais
    400 g de pommes de terre à purée
    2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
    10 cl de crème fraîche épaisse
    60 g de beurre (40 + 20)
    2 cuillères à café de gros sel gris
        de Guérande
    1 pincée de noix de muscade moulue
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  les choux de Bruxelles : éliminer le talon dur et les feuilles jaunies ou tachées. Les placer quelques minutes dans une bassine d'eau froide avec le vinaigre, les rincer puis les égoutter. Éplucher les pommes de terre, les rincer à l'eau fraîche et les couper en gros morceaux. Porter à ébullition une casserole d'eau avec 1 cuillère à café de gros sel, y plonger les pommes de terre et cuire 25 minutes. En même temps porter à ébullition une seconde casserole d'eau, ajouter les choux de Bruxelles et les blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  pendant 5 minutes. Les égoutter, remplir à nouveau la casserole avec de l'eau et le reste de gros sel, porter à ébullition, ajouter les choux et cuire à petits bouillons 20 minutes. Égoutter choux de Bruxelles et pommes de terre.

Dans une poêle, faire fondre à feu mi- doux 40 g de beurre, ajouter les choux de Bruxelles et laisser suersuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  5 minutes en remuant. Passer les deux légumes au presse-purée ou au moulin à légumes, ajouter la crème fraîche, la muscade et le reste du beurre en dés, saler, poivrer et bien homogénéiser. Si la purée est trop liquide, la sécher dans une casserole à feu doux en tournant sans cesse.

Servir aussitôt ou réchauffer au bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
 . Accompagne les volailles rôties, le rôti ou les côtes de porc, la saucisse de Toulouse, de Montbéliard, de Morteau, ....

  Lorsque ce n'est pas la saison (Mars à septembre) on peut utiliser des choux de Bruxelles surgelés.