Accueil  Desserts  Fruits et salades de fruits  Pommes en cage


POMMES EN CAGE
Juin 2008 (Actualisé en mars 2018)

Pommes entières évidées, remplies de miel, habillées de bandelettes de pâte brisée dorées à l'œuf, déposées dans un plat, saupoudrées de sucre, cuites au four, servies avec une sauce caramel et décorées avec sommités de menthe et physalis.


Ingrédients :
    4 belles pommes (Reinettes,
        golden, ...)
    1 rouleau de pâte brisée pur
        beurre
    1 œuf
    4 cuillères à soupe de miel
        d'acacia
    2 cuillères à soupe de sucre
        roux en poudre
    2 cuillères à soupe de farine
    1 citron jaune
Recette :
Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 minutes. Couper le citron en deux, récupérer le jus dans un bol. Peler les pommes et éliminer trognon et pépins avec un vide-pommeVide-pomme :
Emporte-pièce cylindrique fixé sur un manche, qui permet d'ôter le trognon central (et donc les pépins) des pommes.
 . Récupérer 1 cm de chair dans le cylindre ainsi extrait et en faire un bouchon à la base du fruit. Effectuer 6 entailles dans chaque pomme sur toute la hauteur et bien les citronner.

Dérouler la pâte et couper 12 bandes de 1,5 cm par 28 cm, les fariner. Faire chevaucher les bandes de pâte 3 par 3 de façon à former une étoile à 6 branches .

Disposer une pomme à l'intersection (bouchon vers le bas). Remplir le conduit de miel, relever les branches de l'étoile et les souder à la partie supérieure en pressant avec les doigts, de façon à former une cage autour de la pomme. Casser l'œuf, récupérer le jaune dans un bol, le mélanger avec une cuillère à café d'eau, en badigeonner la pâte avec un pinceau. Disposer les pommes habillées dans un plat à four humide, saupoudrer de sucre et enfourner pour 20 minutes. Servir entourée de sauce au caramel . Décorer avec des sommités de menthe et des physalis.
Boisson :
Un Cidre doux servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.