Peler les oranges
à vifPeler à vif :
Technique qui consiste à enlever la peau ou l'écorce de certains fruits crus avec un couteau aiguisé pour ne conserver que la chair (Peler à vif un agrume, un ananas, des tomates, ...). avec un couteau bien effilé. Prélever les suprêmes (quartiers d'oranges sans membranes) en glissant la lame d'un couteau le long des membranes blanches jusqu'au centre, les quartiers doivent bien se détacher. Les
réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur. . Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes.
Casser les ufs un par un en séparant les blancs des jaunes dans 2 jattes différentes (Réserver les blancs pour une autre recette :
meringues
Meringues ,
rochers
Rochers à la
noix de coco , îles flottantes, ...). Battre au fouet les jaunes avec le 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer la crème, la liqueur d'orange et rendre le mélange homogène en fouettant.
Beurrer chaque plat à gratin avec 5 g de beurre, verser la crème équitablement dans chacun d'eux et un quart des suprêmes d'orange. Saupoudrer chaque récipient avec 5 g de sucre, mettre au four à mi-hauteur et laisser cuire 8 minutes. Terminer par 2 minutes en position gril : la crème doit être prise, légèrement gratinée et colorée.
Comme liqueur d'orange, on peut utiliser du Cointreau, du Grand-Marnier ou de la Mandarine Napoléon.
(*)