Accueil  Entrées  Entrées chaudes  Pâté de Pâques du Berry


PÂTÉ DE PÂQUES DU BERRY
Mai 2007 (Révisé en mars 2018)

Hachis de noix de veau et d'échine de porc, lié à l'œuf, aromatisé avec échalote, persil, muscade, quatre épices, cognac, piment, garni d'œufs dur entiers, enroulé d'une pâte feuilletée et cuit au four.


Ingrédients :
    250 g de noix de veau
    250 g d'échine de porc
    2 rouleaux de pâte feuilletée
        pur beurre
    5 œufs
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
    1 échalote
    6 brins de persil
    1 cuillère à soupe de cognac
    1 pincée de noix de muscade
        en poudre
    1 pincée de 4 épices en poudre
    1 pincée de piment fort en poudre
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Porter à ébullition une casserole d'eau avec le vinaigre, y déposer 3 œufs avec une cuillère et laisser cuire 10 minutes à légers bouillons. Les égoutter, les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 , les écalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un œuf dur ou mollet, d'un coquillage, ...
  et couper chaque extrémité. Peler et hacher finement l'échalote
Echalote
 . CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil
Persil
 . Préparer la farce : hacher assez finement les viandes de porc et de veau et les verser dans un saladier. Ajouter un œuf entier, persil et échalote hachés, le cognac, la muscade, les 4 épices, le piment, saler, poivrer et bien homogénéiser. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) durant 10 minutes.

Étaler les pâtes et découper chacune d'elles en un rectangle de 20 x 24 cm. Sur un premier rectangle, étaler sur la longueur la moitié du hachis de viande en laissant 4 cm de libre sur tous les côtés. Disposer par-dessus les 3 œufs durs l'un derrière l'autre, recouvrir avec le reste de la farce, puis le deuxième rectangle de pâte. Souder les bords en pinçant fortement. Faire un trou au centre et enfoncer un petit rouleau de papier sulfurisé pour faire une cheminée et faciliter l'évacuation de la vapeur. Avec les chutes de pâte, confectionner des décors (feuilles, étoiles, ...) et les coller sur le pâté avec un peu d'eau. Faire quelques stries avec la pointe d'un couteau. Battre le jaune du dernier œuf dans un bol avec une cuillère à café d'eau et en badigeonner tout le pâté à l'aide d'un pinceau alimentaire. Mettre à four chaud, sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé huilé, pour 60 minutes de cuisson. Protéger d'un papier aluminium si la coloration se fait trop intense.

Servir chaud ou froid, découpé en rondelles épaisses et accompagné de feuilles de salade verte, de cornichons au vinaigre et de tomates cerise.

  Ce plat traditionnel, originaire de la région de Châteauroux, était servi le dimanche de Pâques dans les familles de paysans berrichons. Cette spécialité est encore meilleure avec une pâte feuilletée réalisée maison avec beurre et saindoux.
Boisson :
Un Reuilly blanc servi à 10°C, un Valencay ou un Cheverny rouge servi à 14°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.