Faire tremper la viande pendant 2 heures dans de l'eau froide et éliminer le maximum de gras. Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Éplucher la carotte et la couper en petits dés. Dans un grand faitout, placer la palette et la recouvrir d'eau froide; ajouter l'oignon, les dés de carotte, les gousses d'ail
en chemiseChemise (En) :
Se dit à propos de gousses ou de têtes d'ail que l'on utilise non épluchées dans une préparation culinaire. , le
bouquet garni
Bouquet garni , les grains de poivre et de genièvre, les tablettes de bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser
mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...). 1h45 à feu doux.
Ajouter les lentilles et prolonger la cuisson 45 minutes. Pendant ce temps, couper le pain en croûtons carrés d'un centimètre de côté. Dans une poêle faire fondre le beurre et laisser dorer doucement les croûtons en les retournant régulièrement et sans les laisser brûler. Peu avant la fin de la cuisson
rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée. l'assaisonnement en sel. Désosser la palette et la servir accompagnée des lentilles et carottes parsemées des croûtons frits au beurre.
La
lentille verte du Puy qui bénéficie d'une AOC (AOP), est cultivée depuis plus de 2000 ans sur les plateaux volcaniques du Velay. Riche en protéines, fer et phosphore, ce légume ancien est très digeste grâce à sa peau fine et à sa structure beaucoup moins farineuse que celle de la plupart des autres lentilles.