Accueil  Plats  viandes  Veau  Osso-buco de veau


OSSO-BUCO DE VEAU
Avril 2003 (Actualisé en mars 2018)

Spécialité milanaise à base de tronçons de jarret de veau de 2 à 3 cm d'épaisseur dorés au beurre, singés, mijotés avec du vin blanc et du fond de veau, et une garniture aromatique à base de tomates concassées, bouquet garni, ail et oignons.


Ingrédients :
    1 Kg d'osso buco (jarret de veau)
    1 bel oignon paille
    1 Kg de tomates
    1 cuillère à soupe de Maïzena
    400 g de champignons de Paris frais
    12,5 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    2 gousses d'ail
    2 cuillères à café de fond de veau
         déshydraté
    1 bouquet garni
    80 g de beurre (50 + 30)
    Sel fin, poivre moulu
Osso-buco de veau
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Peler l'oignon, le couper en rondelles. Peler les gousses d'ail. Mettre les tomates dans une casserole d'eau bouillante durant 1 minute. Les égoutter et les peler à chaud, les concasserConcasser :
Hacher grossièrement, par exemple concasser des tomates, du poivre, des noisettes, ...
 . Dans une petite casserole verser 1 dl d'eau, à feu doux porter à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 ; ajouter le fond de veau déshydraté et arrêter alors la cuisson, bien mélanger. Mettre 50 g de beurre dans une cocotte en fonte et faire revenir les morceaux de veau. Lorsqu'ils sont bien dorés, saupoudrer avec la Maïzena, remuer, baisser le feu, mouiller avec le bouillon, le vin blanc. Assaisonner, ajouter le bouquet garni
Bouquet garni
 , les gousses d'ail et les oignons.

Incorporer les tomates et laisser cuire à feu doux, couvert 2 heures. Laver et éplucher les champignons, les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  et les faire tremper rapidement dans de l'eau vinaigrée. Les égoutter et les faire suerFaire suer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  à feu doux dans une poêle avec le reste de beurre, saler, poivrer et laisser évaporer l'eau rendue par les champignons; arrêter la cuisson avant dessèchement. Ajouter les champignons 30 minutes avant la fin de cuisson de la viande.
Servir avec des pâtes (macaroni, tagliatelles), du riz (risotto) ou de la purée de pommes de terre .

  L'osso-buco
Osso-buco de veau
  (ou osso-bucco) est une spécialité milanaise à base de tronçons de jarret de veau (viande moelleuse et gouteuse) d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur, mijotés dans une préparation à base de vin blanc, tomate, oignon, ...
Pour gagner du temps, on peut remplacer les tomates fraîches par des tomates pelées au naturel en boîte (4/4) et les champignons de Paris frais par une boîte (1/2) de champignons émincés.

Boisson :
Un Chénas servi à 16°C ou un rosé de Bandol servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.