Accueil  Desserts  Flans et entremets  Flan aux pommes


FLAN AUX POMMES
Août 2007 (Actualisé en janvier 2017)


Ingrédients :
    600 g de pommes golden
    50 cl de lait demi-écrémé
    4 œufs
    60 g de beurre (50 + 10)
    70 g de sucre en poudre
    2 cuillères à soupe de cassonade
    1 sachet de sucre vanillé
        (vanille naturelle)
    10 gouttes d'extrait de vanille
        naturelle liquide
    2 pincées de cannelle en poudre
Flan aux pommes
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Beurrer un moule à manqué ou un plat rond à gratin en terre avec 10 g de beurre et mettre au réfrigérateur. Couper les pommes en quatre, retirer le cœur et les pépins, peler chacun des quartiers et les couper en deux. Dans une grande poêle, faire fondre le reste de beurre à feu moyen, ajouter les quartiers de pommes, saupoudrer avec la moitié de la cassonade et faire caraméliserCaraméliser :
Enrober des légumes, des fruits, une viande par action de la chaleur en cuisant lentement l'aliment avec du sucre ou du miel et très peu de liquide : Caraméliser des navets, des petits oignons, des poires ou des pommes, du travers de porc, ...
  à feu doux pendant 10 minutes en retournant les pommes régulièrement; ajouter le reste de cassonade à mi-cuisson. Préchauffer le four à thermostat 6/7 (190°C) durant 10 minutes.

Porter à ébullition le lait dans une casserole avec le sucre vanillé et l'extrait de vanille et arrêter aussitôt la cuisson. Dans une jatte battre 2 œufs entiers (cassés un par un dans un bol) avec les jaunes des deux autres et le sucre en poudre pendant 2 minutes. Ajouter le lait chaud, une pincée de cannelle et fouetter jusqu'à obtenir un appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  homogène.

Disposer les morceaux de pommes dans le plat à gratin, verser délicatement la préparation et mettre à four chaud pour 45 minutes. Sortir du four et saupoudrer d'une pincée de cannelle. Servir tiède ou froid. Découper directement dans le plat.
Boisson :
Un Crémant d'Alsace. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.