Accueil  Légumes  Légumes frais  Embeurrée de chou vert


EMBEURRÉE DE CHOU VERT
Juin 2011 (Actualisé en janvier 2019)

Feuilles de chou vert blanchies dans l'eau bouillante, rafraîchies, égouttées, coupées en lanières, puis suées lentement au beurre avec une pincée de muscade.


Ingrédients :
    1 chou vert pommé de 1 Kg
    100 g de beurre
    2 pincées de bicarbonate
        de soude
    1 pincée de noix de muscade
        en poudre
    2 cuillères à café de gros sel gris
        de Guérande
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Retirer les feuilles externes du chou et les jeter. L'effeuiller entièrement, bien laver les feuilles. Dans un faitout, porter à ébullition 3 à 4 litres d'eau avec une cuillère à café de gros sel, ajouter une pincée de bicarbonate, les feuilles de chou et laisser blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  durant 10 minutes à frémissementÀ frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 . Égoutter rapidement et rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  dans de l'eau très froide (avec des glaçons). Égoutter à nouveau et recommencer l'opération de blanchiment une deuxième fois pendant 15 minutes. Couper les feuilles en lanières assez fines en éliminant les grosses nervures. Dans une sauteuse faire fondre la moitié du beurre, ajouter les lanières de chou, la muscade, saler, poivrer généreusement et laisser suerSuer (faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  10 minutes à feu doux en remuant souvent et en incorporant petit à petit le reste du beurre. Servir bien chaud en accompagnement de viande de porc sous toutes ses formes, avec des saucisses (Chipolatas, Toulouse, Montbéliard, Morteau, Diots de savoie , ...), de la lotte pochée, de la pintade rôtie, ...