Accueil  Plats  viandes  Porc  Côtes de porc panées


CÔTES DE PORC PANÉES
Août 2007 (Actualisé en décembre 2017)

Côtes de porc farinées, passées dans l'œuf battu puis dans la chapelure, dorées dans un mélange beurre/huile, servies nappées du jus de cuisson déglacé au jus de citron, décorées avec quartiers de citron et persil ciselé.


Ingrédients :
    4 côtes de porc dans l'échine
        ou le filet (160 g pièce)
    2 œufs
    2 citrons jaunes
    2 cuillères à soupe de farine
    3 cuillères à soupe de chapelure
        blonde
    40 g de beurre
    4 belles feuilles de salade
        (Batavia, Laitue, ...)
    1 cuillère à soupe d'huile
        d'arachide
    2 brins de persil
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
Dans un bol casser les œufs, saler, poivrer et battre en omelette avec une fourchette. Disposer 3 assiettes côte à côte. Mettre la farine dans la première, les œufs battus dans la deuxième et la chapelure dans la troisième. Saler et poivrer les côtes de porc, les enduire totalement sur les deux faces successivement du contenu de chacune des trois assiettes, dans l'ordre précité. Les laisser reposer 15 minutes. Couper un citron en deux, extraire le jus dans un bol et éliminer les pépins. Couper l'autre citron en quatre quartiers. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil
Persil
 .

Faire fondre le beurre dans une grande poêle, ajouter l'huile et cuire les côtes de porc à feu moyen 12 minutes par face. Les retirer, ajouter le jus de citron dans la poêle et gratter pendant une minute avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson. Dans chaque assiette, disposer une feuille de salade, couvrir avec la côte panée et arroserArroser :
Au cours d'une préparation culinaire, verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  de sauce citronnée. Décorer avec quartier de citron et persil ciselé. Servir aussitôt. Accompagner d'une purée  maison, de pommes de terre sautées
Pommes de
terre sautées
 , de brocolis ou de haricots verts.
Boisson :
Un Beaujolais jeune servi à 14°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.