Accueil  Plats  Volailles et lapins  Caille, canard, oie & pintade  Cailles mijotées au chou rouge


CAILLES MIJOTÉES AU CHOU ROUGE
Octobre 2009 (Révisé en décembre 2016)

Cailles dorées au beurre dans une cocotte puis mijotées avec du fond de volaille, du vin blanc, du thym et du porto rouge, accompagnées de chou rouge émincé mijoté avec du beurre, des allumettes de lard nature et de la sarriette.


Ingrédients :
    4 cailles fermières (250 g pièce)
    800 g de chou rouge
    100 g d'allumettes de lard nature
    10 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    70 g de beurre ou margarine (40 + 30)
    1 cuillère à soupe de porto rouge
    1 cuillère à café de fond de volaille
        déshydraté
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    15 brins de ciboulette
    1 branche de sarriette
    1 branche de thym
    1 cuillère à soupe de gros sel gris
        de Guérande
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Ôter les feuilles extérieures du chou, le couper en deux et l'émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement avec un couteau, un robot ou une mandoline. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition, ajouter le chou émincé et maintenir une légère ébullition durant 5 minutes, l'égoutter. Dans une petite casserole, porter 10 cl d'eau à ébullition, couper le feu, ajouter le fond de volaille déshydraté, bien mélanger. Dans une petite poêle, faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  à sec et à feu doux les allumettes de lardon pendant 3 minutes en remuant, les égoutter sur du papier absorbant. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement la ciboulette
Ciboulette
 .

Dans une cocotte en fonte, faire fondre 40 g de beurre (margarine) avec l'huile à feu mi vif, ajouter les cailles et les dorer sur toutes les faces. Baisser le feu au maximum, arroser avec le fond de volaille, le vin blanc et le porto, saler, poivrer ajouter le thym
Thym
 . Couvrir et cuire à feu doux pendant 45 minutes. Dans une sauteuse faire fondre 30 g de beurre, ajouter le chou, les allumettes de lardon, la sarriette, couvrir et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps, poivrer en fin de cuisson. Disposer le chou au fond d'un plat, parsemer de ciboulette et disposer par-dessus les cailles. Servir la sauce à part.
Boisson :
Un Cahors servi à 15°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.