Accueil  Entrées  Entrées chaudes  Brochettes de gambas et Saint-Jacques


BROCHETTES DE GAMBAS ET SAINT-JACQUES
Mai 2011 (Actualisé en décembre 2017)

Brochettes constituées d'une alternance de noix de Saint-Jacques enrobées d'une tranche fine de poitrine fraîche et de gambas cuites au court-bouillon et décortiquées, le tout mariné dans un mélange d'huile d'olive, de jus et zestes de citron vert, de piment d'Espelette et de thym, puis doré dans l'huile chaude.


Ingrédients :
    12 noix de Saint-Jacques (300 g)
    12 gambas décongelées (400 g)
    6 tranches fines de poitrine
        fraîche (85 g)
    1 citron vert bio
    4 feuilles de salade feuille
        de chêne verte
    1 sachet de court-bouillon
        déshydraté
    6 cuillères à soupe d'huile
        d'olive
    2 brins d'aneth frais
    1 pincée de piment d'Espelette
    1 demi-cuillère à café de thym
        de Provence
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  les Saint-Jacques (éliminer éventuellement le corail), les rincer et les égoutter sur du papier absorbant. Dans une casserole, porter à ébullition 2 litres d'eau, diluer le sachet de court bouillon, y plonger les gambas et laisser cuire 10 minutes à petits bouillons dès la reprise de l'ébullition. Égoutter et laisser refroidir. Entourer chaque noix de Saint-Jacques avec une demi-tranche de poitrine. Éliminer les têtes des gambas et les décortiquer en gardant le bout de la queue.

Sur chaque brochette piquer alternativement 3 noix de Saint-Jacques et 3 gambas. Prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  du citron et les détailler en fins bâtonnets, extraire le jus du citron, déposer jus et zestes dans un plat creux, ajouter sel, poivre, thym
thym
 , piment d'Espelette, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien mélanger, ajouter les brochettes en les tournant pour bien les imprégner de la marinadeMarinade :
Mélange aromatique à base de vin ou d'huile, d'épices et d'arômates, dans lequel on fait macérer de la viande, de la volaille, du poisson, plus ou moins longtemps avant la cuisson.
 . Garder au frais 30 minutes. Chauffer le reste d'huile dans une sauteuse, faire dorer les brochettes à feu moyen 2 minutes par face.

Les présenter chacune sur une feuille de salade, parsemé d'aneth fraîchement ciseléCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
 . Les accompagner d'un riz blanc
Riz blanc
  en plat, ou les présenter seules pour une entrée.
Boisson :
Un Graves blanc ou un Jasnières servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.