Accueil  Plats  viandes  Porc  Boulettes de porc provençales


BOULETTES DE PORC PROVENÇALES
Août 2007 (Actualisé en juin 2018)

Hachis constitué d'échine de porc, d'oignons, de pain de mie, d'ail, de persil et de ciboulette, de noix de muscade, lié à l'œuf, façonné en boulettes, ces dernières farinées, puis mijotées dans une sauce à base d'oignons émincés sués à l'huile d'olive, de dés et de coulis de tomate, de vin blanc, de thym et d'origan.


Ingrédients :
    600 g d'échine de porc
    2 tranches de pain de mie
    1 œuf
    6 brins de persil
    2 gousses d'ail
    15 brins de ciboulette (1/2 botte)
    20 cl de coulis de tomates
    10 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    2 tomates allongées fermes
    4 oignons blancs frais
    1 demi-cuillère à café de thym
        de Provence
    1 demi-cuillère à café d'origan
    1 pincée de noix de muscade moulue
    2 cuillères à soupe de farine
    6 cuillères à soupe d'huile d'olive
    Sel fin, poivre gris moulu
Recette :
CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement la ciboulette
Ciboulette
 . Peler les oignons et les gousses d'ail. Couper l'échine en dés de 3 cm de côté. Couper les tranches de pain de mie en quatre. Installer le robot en fonction hachoir. Hacher la viande avec 2 oignons émincésÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
 , le pain de mie, l'ail haché, la moitié du persil
Persil
 . Placer le hachis dans un saladier, incorporer l'œuf, la ciboulette, la noix de muscade, saler, poivrer largement et bien mélanger à la fourchette. Former à la main des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong, les passer dans la farine. Hacher les deux oignons restant, couper les tomates en quatre, éliminer jus et pépins, couper la chair en petits dés de 5 mm de côté.

Dans une sauteuse chauffer 2 cuillères à soupe d'huile, faire suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  les oignons 2 minutes en tournant continuellement, ajouter le coulis de tomates, le vin blanc, les dés de tomate, le thym
Thym
 , l'origan
Origan
 , saler, poivrer et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  15 minutes à feu doux et à couvert. Dans une poêle, faire chauffer le reste d'huile, ajouter les boulettes, les cuire 10 minutes à feu moyen en les retournant souvent. Les égoutter sur du papier absorbant, puis les ajouter à la sauce et poursuivre la cuisson 15 minutes à découvert, toujours à feu doux. Servir les boulettes nappéesNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  de sauce, parsemées de persil finement ciselé et accompagnées de spaghettis ou de purée .
Boisson :
Un rosé des Coteaux d'Aix en Provence servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.