Placer la morue dans une passoire et plonger celle-ci dans un saladier rempli d'eau froide. Laisser dessaler de 12 à 24 h en changeant l'eau plusieurs fois. Rincer et égoutter. Peler l'oignon et le hacher finement.
CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes. le
persil
Persil finement. Porter à ébullition une casserole d'eau avec
thym
Thym et
laurier
Laurier et cuire la morue 10 minutes à
frémissementFrémir
A frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur. en évitant l'ébullition. Égoutter et émietter en éliminant peau et arêtes. Cuire les pommes de terre avec la peau, 20 minutes à ébullition, dans une casserole avec le gros sel. Les peler et les couper en quatre. Couper le citron en deux et extraire le jus dans un bol à travers une petite passoire.
Faire chauffer le bain d'huile. Passer les morceaux de pommes de terre et les miettes de morue à la moulinette, placer dans un saladier. Ajouter oignons et persil hachés, ufs entiers, sel, poivre, jus de citron et piment. Bien mélanger. Goutter et
rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée. éventuellement l'assaisonnement. Former de petites boulettes entre les mains (de la taille d'une noix) et cuire à l'huile chaude par 4 ou 5. Lorsque les boulettes prennent une couleur noisette et remontent à la surface au bout de quelques minutes, les égoutter avec une
araignéeAraignée :
Sorte d'écumoir en fil de fer étamé ou en inox, ressemblant souvent à une toile d'araignée ou à une longue spirale, utilisée pour retirer les aliments frits dans un bain d'huile chaude ou cuits dans un wok.
et les placer dans une assiette tapissée de papier absorbant.
RéserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur. au chaud.
Servir chaud ou tiède, à l'apéritif ou en entrée avec des feuilles de salade verte et des tomates cerise.
Traditionnels au Portugal, ces
beignets de morue sont différents des
accras antillais dans lesquels il n'y a pas de pomme de terre, mais de la farine.