Accueil  Légumes  Légumes frais  Beignets de chou-fleur et de brocolis


BEIGNETS DE CHOU-FLEUR ET DE BROCOLIS
Décembre 2008 (Révisé en décembre 2017)

Petits bouquets de chou-fleur et de brocolis, blanchis dans l'eau bouillante citronnée, rafraîchis, passés dans la pâte à beignets parfumée à la noix de muscade et frits dans l'huile chaude.


Ingrédients :
    1 petit chou-fleur (800 g)
    1 tête de brocolis (500 g)
    1 citron jaune
    125 g de farine
    1 œuf
    2 cuillères à café de gros sel
        gris de Guérande
    2 pincées de noix de muscade
        moulue
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
Préparer une pâte à frire : dans une jatte mélanger l'œuf avec la farine, verser 10 cl d'eau, saler, poivrer, ajouter 2 belles pincées de noix de muscade. Bien homogénéiser au fouet. Laisser reposer 2 heures en remuant de temps en temps. Détailler séparément le chou-fleur et les brocolis en petits bouquets. Porter 2 casseroles d'eau à ébullition avec 1 cuillère à café de gros sel et le jus d'un demi-citron dans chaque. Faire blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  le chou-fleur 5 minutes dans l'une, les brocolis 3 minutes dans l'autre. RafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  dans de l'eau très froide. Égoutter.

Faire chauffer un bain d'huile d'arachide à 180°C. Tremper les bouquets dans la pâte à frire et les plonger dans la friture par lots de 6. Laisser dorer environ 3 minutes. Les récupérer avec une araignéeAraignée :
Sorte d'écumoir en fil de fer étamé ou en inox, ressemblant souvent à une toile d'araignée ou à une longue spirale, utilisée pour retirer les aliments frits dans un bain d'huile chaude ou cuits dans un wok.
 , les égoutter sur du papier absorbant et les maintenir au chaud dans un four à 80°C porte ouverte. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des deux choux.

Servir aussitôt en accompagnement d'une viande blanche rôtie : veau, porc, poulet, d'une viande rouge grillée, d'un poisson frit.