Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte Bourdaloue


TARTE BOURDALOUE
Avril 2019

Pâte sablée cuite à blanc, garnie d'un appareil à base d'œuf, sucre, beurre, eau de vie de poire et poudre d'amandes, recouverte de demi-poires pochées émincées, le tout cuit au four et parsemé d'amandes effilées en fin de cuisson.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte sablée
    3 poires williams, guyot ou
        conférence (600 g)
    1 œuf
    100 g de beurre
    150 g de sucre en poudre
    1 citron jaune
    125 g de poudre d'amandes
    1 cuillère à soupe d'amandes
        effilées (10 g)
    2 cuillères à soupe d'eau
        de vie de poire
    1 pincée de sel
Recette :
Ouvrir le citron en deux, extraire le jus dans un bol. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes. Peler les poires, les couper en 2 sur la hauteur, éliminer le cœur et les pépins, les citronner. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. FoncerFoncer :
En pâtisserie, garnir un moule avec une galette de pâte.
  un moule à tarte avec la pâte, égaliser les bords, piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et de grenailles, enfourner pour 15 minutes. Pendant ce temps, porter 50 cl d'eau dans une casserole avec 70 g de sucre en poudre, ajouter les demi-poires et les pocherPocher :
Plonger un aliment dans un liquide porté à très légère ébullition (par exemple pocher un œuf, un poisson dans un bouillon, un fruit dans un sirop).
  durant 8 minutes, les égoutter.

Dans une petite casserole faire fondre le beurre à feu très doux. Dans une jatte fouetter l'œuf entier avec 80 g de sucre, une pincée de sel, le beurre fondu, l'eau de vie et la poudre d'amandes. Émincer les poires dans la largeur sur une planche à découper en conservant la forme. Recouvrir la pâte cuite à blancCuire à blanc :
Cuire une pâte seule au four (généralement tapissée d'un papier sulfurisé et lestée de légumes secs, de grenailles ou de petits cailloux), avant de la recouvrir avec sa garniture, qui elle ne doit pas cuire ou subir la chaleur (pour réaliser une tarte aux fraises par exemple) ou pour éviter que la garniture ne ramolisse la pâte (quiche).
  (débarrassée du papier de cuisson et des grenailles) avec l'appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple, d'appareil à quiche, d'appareil à clafoutis, ... Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
 , disposer délicatement par-dessus les demi-poires en rosace, pointes vers le centre. Enfourner pour 35 minutes en surveillant la cuisson.

Poêler rapidement les amandes effilées à sec pour leur donner un peu de couleur. Laisser reposer 10 minutes la tarte, puis la démouler sur une grille, parsemer d'amandes effilées et consommer tiède ou après total refroidissement.

  On peut remplacer les poires fraîches par une boite (4/4) de poires au sirop égouttées (pas besoin alors de les pocher).
Boisson :
Un Bonnezeaux ou un Coteaux du Layon servi à 8°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.