Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux myrtilles


TARTE AUX MYRTILLES
Octobre 2019

Pâte sablée garnie de « petit beurre » pillés, recouverte de myrtilles fraîches ou surgelées saupoudrées de sucre en poudre et parsemées de dés de beurre, le tout cuit au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte sablée
        pur beurre
    450 g de myrtilles fraîches
        ou surgelées
    75 g de sucre en poudre
    25 g de beurre
    6 « petit beurre » (50 g)
Tarte aux myrtilles
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) pendant environ 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. L'étaler dans le moule en conservant le papier de cuisson, rabattre éventuellement les bords et piquer le fond avec une fourchette. Écraser au mortierMortier/Pilon :
Ustensile de cuisine constitué d'un récipient au fond intérieur semi sphérique et d'un pilon à l'extrémité arrondie, en matériau dur (Céramique, inox, bois, granit, ...) qui sert à écraser, broyer des herbes fraîches, des biscuits secs, des épices, des condiments, des fruits secs, ...
  les « petit beurre », et répartir régulièrement sur la pâte la poudre obtenue. Recouvrir avec les myrtilles (si on utilise des myrtilles surgelées, ne pas les décongeler), saupoudrer de sucre en poudre, parsemer du beurre coupé en dés et enfourner pour 40 minutes en surveillant la cuisson.

  Si l'on ne possède pas de mortier, mettre les biscuits dans un sac plastique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. A la place de « petit beurre », qui ont pour but d'absorber le jus des fruits rendu à la cuisson et d'éviter que la pâte ne ramollisse, on peut utiliser des spéculos, des boudoirs, ...

Boisson :
Un Pinot gris d'Alsace Vendanges tardives ou un Crémant du Jura rosé, servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.