Préchauffer le four à thermostat 6,5/7 (200°C) pendant environ 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Étaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Écraser au
mortierMortier/Pilon :
Ustensile de cuisine constitué d'un récipient au fond intérieur semi sphérique et d'un pilon à l'extrémité arrondie, en matériau dur (Céramique, inox, bois, granit, ...) qui sert à écraser, broyer des herbes fraîches, des biscuits secs, des épices, des condiments, des fruits secs, ... On l'utilise pour réaliser des pâtes (Curry, pesto, aïoli, ...), des poudres (Mélanges d'épices, ...), ...
les biscuits à la cuiller (boudoir), et répartir régulièrement sur la pâte la poudre obtenue. Recouvrir avec les myrtilles (si on utilise des myrtilles surgelées, ne pas les décongeler) et enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, battre au fouet dans une jatte deux ufs entiers avec 100 g de crème fraiche jusqu'à consistance liquide. 5 minutes avant la fin de la cuisson de la pâte, ajouter le sachet de sucre vanillé et 100 g de sucre en poudre. Homogénéiser au fouet.
Sortir le moule du four, verser délicatement la crème sur les fruits et remettre au four, thermostat 6 (180°C), durant 15 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir. Mettre au réfrigérateur. Sortir de ce dernier 15 minutes avant de consommer.
Si l'on ne possède pas de mortier, mettre les biscuits dans un sac plastique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.